Quelques Définitions

Publié par caro

Pedigree:

Le pedigree d'un chien est un document officiel, extrait du Livre des Origines, sur lequel sont portées diverses informations (son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce électronique, son producteur (éleveur), ses particularité (couleur) et sa généalogie (noms de ses parents, grands-parents,... leur N° de pedigree, et titres obtenus).
c'est en faite leur carte d'identité, elle permet de définir avec exactitude les origines d'un chien.

Les pedigrees sont également une base de travail pour les producteurs, éleveurs soucieux de la sélection lors de la reproduction.

Certificat de naissance :

C'est un document attestant l'inscription au Livre des Origines Français d'un chiots dont les parents sont de race pure.

Il doit être remis par l'éleveur à l'acheteur.

Il ne sera transformé en Pedigree après la Confirmation.

Note : un chien qui ne serait pas confirmé ne perd pas pour autant son statut de pure race, il restera inscrit au LOF, mais il est déconseillé de le faire reproduire, les chiots ne pourront pas être inscrit au LOF donc ils seraient en catégorie 1 dont la cession et l'acquisition et interdite depuis 1999 en bref vous "condamnez" vos chiots ( voir : le staff et la loi)

LOF ( Livre des Origines Français):

est le registre ( créé en 1885) qui répertorie les origines des chiens français de race.

Seuls les chiens inscrits au lof ont le droit a l'appellation " chien de race" ( d'ou le prix plus élevé qu'un chien croisé ou "de type" ).

Un chien LOF possède un Pedigree.

Standard de race :

est la déscription physique détaillé de ce que devrait etre le chien parfait pour chaque race .

il est surtout utile en exposition canine, les juges se référent aux standard donc plus votre chien sera p^roche du standard mieux il sera classé .

il est également utile aux éleveurs, il leur indique en quelques sortes la ligne a suivre afin de ne pas reproduire des animaux ayant des particularités physique qui serait considéré comme des "défauts"

Publié dans Définitions